mardi 24 septembre 2013

Il n'est jamais trop tard...

George Eliot (une littéraire anglaise) disait : 
"Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que l'on aurait pu être"... 


J'entends pourtant souvent autour de moi des phrases du type "C'est trop tard..." ; "J'ai passé l'âge..." ; "J'ai plus vingt ans..." ; "J'aurai du le faire avant..." etc...

Mais pourquoi ?
Y a t'il une sorte de force surhumaine qui plane au dessus de nos têtes et que nous impose certaines choses une fois la trentaine passée ? Qui restreint nos folies, nos envies, nos coups de tête ?
N'a t'on plus droit à certaines choses une fois la fougue de notre jeunesse passée ?
A t'on épuisé notre quotat de "droits" une fois l'âge de raison atteint ? Et devons nous nous accommoder de ce que nous avons acquis? Nous contenter de passer le reste de notre vie comme ça, parce que "c'est trop tard ?", vivre avec des regrets, avec des peut être et des si j'avais su ?

Peut importe l'âge que l'on a, les circonstances, la saison, les températures, etc... notre vie nous appartient... Alors pourquoi se cacher derrière ce "Il est trop tard"?

Trop tard pour arrêter de fumer.
Trop tard pour apprendre à jouer du violon.
Trop tard pour refaire des études.
Trop tard pour apprendre la salsa.
Trop tard pour changer de boulot.
Trop tard pour aimer pleinement.
Trop tard pour bringuer.
Trop tard pour apprendre à cuisiner.
Trop tard pour écouter son cœur.
Trop tard pour faire un bébé.
Trop tard pour changer sa sexualité.
Trop tard pour tout ça...

On demeure dans le rêve en ce cachant derrière ces mots, on idéalise une vie que l'on pourrait pourtant avoir...

Soyez l'architecte de votre vie!
Certes ce n'est pas toujours facile, cela dépend de notre volonté, de nos convictions, de nos aptitudes à surmonté les difficultés... Mais, il n’est jamais trop tard pour rectifier la courbe que nous suivons. Des difficultés sont présentes, ça peut parfois frôler l’impossible, mais ça ne l’est pas forcement. Si tu es armé d’une volonté de fer, et d’un esprit de liberté, tu peux y arriver...

"Quand on veut, on peut"... Tout le monde n'y croit pas mais moi, j'en suis convaincue... Même si pouvoir est "gourmand" et très ambitieux, si l'on veut, on peut essayer. Si l'on veut, on peut commencer à essayer...

Il n'est jamais trop tard... la vie c'est Maintenant...
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Mais tu as trop raison!!!! :)
    "Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie"... So Enjoy!

    RépondreSupprimer
  2. ça dépend... si tu veux devenir pilote de chasse c'est trop tard. Si tu veux être heureuse c'est tous les jours possible !

    Jolie citation. Va falloir ce que je trouve un livre de cette dame.

    RépondreSupprimer
  3. je pense que souvent, on se cache derrière cette excuse alors qu'en réalité, on a soit peur, soit la flemme, soit un peu des deux ;)

    RépondreSupprimer