vendredi 26 avril 2013

Drôles de surnoms...

En vadrouillant sur le net je suis tombée par hasard sur un forum où des mamans échangeaient les surnoms donnés à leurs enfants... Je me suis bien poilée en lisant des "Crêpes", "Crottes de nez" etc... Je me suis vue à la place de ces pauvres gosses devant l'école... Sans déconner vous vous imaginez devant vos potes, avec qui vous faites les 400 coups pendant la récré, devant le portail en train de vous faire appeler "Ma crotte adorée"...?!!! Les Mamans ne manquent pas d'imagination quand même... et je me sens un peu "classique" avec mes "Mon ange", "Mon amour", Ma princesse", "Mon Loulou", etc...
Quand j'étais enceinte de mon fils, et que nous n'étions pas d'accord sur le choix de son prénom (pour l'anecdote, je voulais l'appeler Loïs mais *Cher-et-tendre* n'aimait pas... Nous nous étions alors fixés sur Charly... Mais finalement, à force de persévérance, j'ai eu gain de cause !) je l'appelais "Mon Bidounours", c'était mimi...
Pour ma fille ça a toujours été Pépette ou Princesse, jusqu'à ce que son frère commence à parler. Il avait du mal à dire son prénom et l'appelait Nanie... nous avons vite suivi le mouv'... Puis Princesse a repris le dessus au fil du temps... Il faut dire que Camille est une vraie Princesse, presque une vraie dinde (à la Florence FORESTI) parfois... Alors ce surnom lui va comme un gant !
Quand je parle d'eux en général c'est "Mes loulous", "Mes Amours" ou "Mes Monstrous"... Tout dépend de mon humeur et de la leur...
Quant à *Cher-et-tendre* je l'appelle généralement Chéri, même si je trouve ce surnom très (trop !) banal et qu'il ne représente pas, à mes yeux, une marque d'affection... Il m'appelle Chérie également... Peut être que la force des années a engendré cela...
Je donne aussi des surnoms à mes copines... "Ma belle", "Ma Nénette" (quoi que, celui ci je ne l'utilise plus beaucoup malheureusement...), "Ma caille" (et dans le même style caillette)...

Illustration de Marygribouille

Bref, vous l'aurez compris, avec moi TOUT le monde à droit à un surnom... Je surnomme même mes animaux ! Nos chiennes Abbysse et Heden sont plus communément appelées "Titoune" et "Ma bouille"... Notre chat Samoa, quant à lui, répond au nom de Sam ou de "Mon chat" (très recherché pour le coup !) 

Et moi ? Ben oui parce que TOUT LE MONDE a, un jour ou l'autre, été atteint par le syndrome du surnom... Depuis petite Maman m'appelle Minou... Pendant l'adolescence ce surnom m’embêtait un peu... C'était la honte devant les potes ! Finalement j'en suis fière et le revendique haut et fort maintenant... Beaucoup de monde m'appelle Minou et ça me plait bien... Il me colle à la peau, et c'est presque un second prénom... J'ai également eu droit à Yaya pendant longtemps... Et je dois ça à ma petite sœur qui n'arrivait pas à dire Sandra, mais il n'est pas resté longtemps celui là (et tant mieux parce qu'il était bof bof quand même...).

Et vous ? Quels surnoms employez vous pour les gens qui vous sont proches ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. l'expression fétiche du moment de Minou "Sans déconner"... et quand je le lis, je t'entends le prononcer avec cet accent provençal que tu exagères (si peu (sourire)) "saaannnsss dééécooooonéééé" ; bon je ne sais pas si les étrangers.. euhhhh les non provençaux pardon..... -t'imagineront le prononcer, mais croyez moi sur parole c'est un pur régal ! du Minou tout ce qu'on fait de plus pur !!!
    bon, ben c'est tout, j'ai meme pas fini de lire ton post, à peine lu ces deux mots que tu aimes tant que je n'ai pas pu me retenir. J'y retourne. Merci Minou tu me régales.
    Je signe pas hein, tu auras reconnu mes sourires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardi que je t'ai reconnu... Et d'abord j'exagère JAMAIS mon accent provencal, il vient naturellement :)

      Supprimer
  2. J'adoore cet article ! :) Pour l'Homme c'est le meme que toi, "chéri" et ce depuis le début peut-être parce qu'on a passer l'âge des "bébé" "mon amour" etc... Pour ma fille, ca depend aussi des jours mais en général (et me demande pas pourquoi) c'est ma saucisse, ma patate, quand elle fait sa sous-douée sinon c'est ma princesse ou ma beauté ! Et bien sûr quand je suis fière d'elle elle devient forcément une "tronche à ta mère" ! Celui là la fait bien rire ! En parlant de surnom comme le tien ya celui de ta maman qui est devenu son surnom officiel il me semble bien que peu de personnes proches l'appelle encore par son prénom mais bien Mamou... Ce doux surnom qui lui va si bien ! :)
    Pour ma part, je dis souvent Minou quand je suis avec vous mais je prefere Minette... Une jolie petite Minette à mes yeux :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un âge pour se faire appelé Mon amour ? rhoooooooo ben snif alors ! Je l'adore moi celui là...
      Saucisse je l'utilises aussi, mais quand il sont trop bêtes... Patate en général c'est la même, mais pour les adultes...
      C'est vrai que Mamou c'est carrément devenu ELLE... Comme si elle avait pas de prénom... Pourtant au départ c'était pour mes loulous, mais on l'a tous accaparé !

      Supprimer
  3. Coucou!!
    Ici pas de surnom pour le chéri, c'est son prénom et pareil pour moi il m'appelle par le mien!
    Pour les petits ce sont les crapauds, Maurice aussi bien pour mes filles que pour mon garçon oui c'est bizarre mais je suis un peu tordue donc...., pour ma dernière souvent poulette, et quelques fois c'est un deux et trois! oui c'est bizarre aussi ;-)
    Bises à toi!!!
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de surnom ? Bizarre... Pour ma part quand on s'appelle par nos prénoms avec *Cher-et-tendre* c'est que ça va chier des bulles !
      J'aime bien tes surnoms... crapauds... lol
      Mais pourquoi Maurice ? Référence à la pub du poisson rouge ?

      Supprimer
  4. Bon, si je te dis un secret, tu promets de pas rigoler ?
    Promis hein ?
    Bon ... Parfois, Chéri m'appelle "ma nounoursette d'amour".
    Ouais je sais, ça pue mais je fonds à chaque fois.
    (allez ça va tu peux rire finalement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nounoursette ???? Mais où est il aller le chercher sans déconner ????
      J'adore ! :)

      Supprimer
  5. Pour mon compagnon, le plus souvent c'est...chéri coco. Pour justifier ce surnom je l'avoue un peu bcp ridicule, c'est parti du fameux "mais mon coco si tu veux le faire OU si tu n'es pas content etc". A chaque fois, ça me faisait penser à la chanson de magic system dc ça a basculé sur chéri coco et du coup en on rigole.
    Pour ma nièce ça va être : mon petit coeur d'amour (d'ailleurs, qd elle parlait à peine, elle finissait ma phrase : comment ne pas craquer??), ma poupée, ma pépette jolie, ma beauté, mon petit sucre d'orge, ma crevetoune et j'en passe...eh oui, les enfants (elle en particulier!) m'inspirent...
    Après, pr ma part, ok pour Nath mais gare à celui qui ose Nathou ou Nathy :-)
    Nathalie.
    PS : Ravie de te revoir sur ton blog ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chéri coco faut pas blaguer... Et voilà, je vais avoir la chanson en tête toute la journée :)
      Nathou ? Nathy ? Je n'y aurai jamais pensé ! Par contre Nath forcément...
      J'aime bien Crevetoune... jamais entendu avant... Un peu long quand même pour un surnom... Pépette j'aime bien, je l'utilise aussi pas mal... Comme quoi on a un peu toutes les mêmes références en matière de surnom donnés aux petitous...

      Supprimer
  6. Coucou ma belle ( ça je l'utilise beaucoup ^^ )
    Alors ici nous avons Loulou ( Elouan qui à 10 ans aimerait qu'on arrête de l'apeller ainsi :) )Les momos et Lily , Lilou , Lisbeth , Ma rockeuse , Ma pisseuse ..... etc etc ^^
    Et tu le gardes pour toi hein .. mais on m'appelle Bridget .... Enfin ON ... Sophy m'appelle comme ça .... Parait que je suis une vraie Bridget Jones ... même pas vrai d'abord ^^
    Et sinon je resterai à vie Nanou pour les miens ^^
    Bises ma douce ( ça aussi j'aime bien ^^ )
    Lena

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est bon de te lire ma douce Léna... Je crois t'avoir toujours appelé comme ça d'ailleurs... Il faut dire que ce "Douce" te va très bien...
      Bridget ???? Quand même Sophy, tu exagères :)

      Supprimer
  7. moi suis comme léna, j'aime appeler les copines "ma douce" ou "ma belle" ou "poulette" !! les minis ben... c'est les minis t'avais compris ! l'homme c'est chéri (pareil pour moi, ringard à mort !!), Clément c'est comme toi "minou" !! allons y aussi pour "loulou" ou "caillette" (haa le sud !!), Camille serait plutôt "nénette", "ma chérie" ou pire "zézette" !!
    et suis bien d'accord pour dire que "douce léna" lui colle à ravir, moi aussi je lui dis toujours "ma douce léna" !!
    plein de bizettes et à bientôt
    mumu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à très vite !!!!! Parce que ça fait un bail ma poulette !

      Supprimer