vendredi 11 octobre 2013

Chééérie ! Il est où mon sac de rugby ?!

Quand on me parle d'égalité hommes-femmes je rigole toute seule dans ma barbe - ceci est une expression... je tiens personnellement à rassurer tous mes lecteurs, je n'ai pas de barbe...

Alors non, je ne vais pas parler de salaire inégal pour travail égal, parce que ça c'est carrément dégueulasse et je pourrais en écrire des pavés... Savez vous qu'en 2010, le salaire mensuel net moyen d’un homme travaillant à temps complet s’élevait à 2 263 euros, tandis que celui d’une femme était de 1 817 euros, soit un salaire inférieur de 19,7 % à celui de son collègue masculin ? Sans blagues ????

Le sujet que je vais aborder aujourd'hui est celui des tâches ménagères...

Soyons clairs, même si une récente étude de l’Ined (Institut national d'études démographiques, novembre 2009), montre que le partage des tâches ménagères entre hommes et femmes continue d’avancer à la vitesse de l’escargot, à ce rythme là il faudra des siècles pour parvenir à l’égalité...

Et je parle en connaissance de cause...!

Ce soir *Cher-et-tendre* rentre du boulot tard... pour repartir dans la foulée au rugby - pendant que moi je m'occupe des loulous, ça va de soit... Mais, lui, il a besoin de décompresser après sa semaine de boulot - et la seule question qu'il me pose est "Chéééééérie! Il est où mon sac de rugby ?!"

Est-ce vraiment MON soucis ?????

Et bien figurez-vous que oui...

Parce que le partage des tâches ménagères ne se limite pas à dire "Toi tu fais la vaisselle pendant que moi je passe l’aspirateur"... non...

Une femme pense à sa maison et à sa famille 24h/24... elle a ça dans la peau... et même au boulot elle y elle pense "Que vais-je faire à manger ce soir ? Si je fais des légumes les loulous ne vont pas manger, si je fais des frites c'est *Cher-et-tendre* qui va faire enfreindre son régime. Il faut que je fasse 2 courses... Zut j'ai pas payer la cantine ! Dernier jour pour inscrire les loulous au centre aéré" etc, etc...
Notre part à nous de tâches domestiques ne connait pas de pause... Elle est présente à chaque moment de notre journée... Du réveil au coucher - voire même la nuit parfois...

Quand je rentre du boulot et que *Cher-et-tendre* n'est pas encore rentré, je m'occupe du bain des loulous, des devoirs de la grande, de ranger la maison, de préparer le repas, de faire une lessive - je commence à croire qu'il est allergique à la machine à laver, je ne l'ai encore jamais vu s'en approcher -, lancer mon sèche-linge, vider mon lave vaisselle, mis la table...  Et lui ? Il travaille... ou il va au rugby, ça dépend des soirs... mais moi aussi je travaille mes 35h par semaine ! Merde !

Alors sérieusement, qui se fout de savoir qui va passer l'aspirateur ou trier la corbeille de chaussettes dépareillées - ça, en général c'est pour moi ?

On doit quand même se réjouir d'une chose... Une chose sur laquelle sous sommes supérieures à la gente masculine, nous vivons en moyenne 6 ans de plus qu'eux - et là je vois déjà les hommes dire que ces quelques années de moins sont dues au fait que nous sommes tellement casse-bonbons qu'ils s'usent plus vite, certes...
Réjouissez-vous Mesdames...
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. je pense que tout ça dépend un peu des gens non ? enfin, à la maison, le barbare et moi on fait un réel partage des tâches... je ne cuisine jamais la semaine (en fait, je ne cuisine avec lui que quand on reçoit !) et je ne fais jamais les courses... si tu dois tout te taper, je comprends ça te gonfle ! en même temps, t'as vu les catalogues de jouets ??? la poulette est plongée dedans : pour les petites filles, t'as l'impression d'être devant un magazine d'électro ménager :(

    RépondreSupprimer
  2. Ben quoi, faut pas avoir honte, moi aussi j'ai une barbe... 0:-*

    Sinon, je pense aussi que la société est conditionnée depuis la nuit des temps à ça. Y a qu'à voir les catalogues de jouets, les magazines ultra ciblés, les happy meals sexués... Rien que pour ça, j'ai envie de me laisser pousser une barbe.
    Après, il y a des personnes qui parviennent à aller au-dessus de ça et qui font entre eux des deals pour qu'il y ait une réelle égalité ;)

    RépondreSupprimer
  3. IDEM !!! Mais chez moi c'est : "T'as pas vu mes protec ?." = "protections" en décodé, car "Chéri" est addict au VTT descente l'été, mais même discours l'hiver car "Chéri" est addict au ski freeride...En fait je le vois quand ? Ben...pour manger pardi ! Ou faire un câlin quand il a réalisé subitement que ..."Tiens...c'est vrai...y'a une poupée toutes options dans mon lit !" Les mecs....tous les mêmes !

    RépondreSupprimer
  4. Rhoo que c'est dur à lire pour un homme tout ça ! Pour ma part oui je suis allergique au lave-linge (dixit ma femme) mais elle est allergique au lave-vaiselle ! Et d'un autre coté elle lave le linge et moi je l'étend et détend. Et à chaque fois que je m'occupe du lave-linge je ne fait pas bien visiblement ... (pas assez de tri, pas d'adoucissant, de l'adoucissant et il fallait pas, trop chaud, ne pas mettre les baskets avec le reste, ...)

    Pour le repassage c'est une autre histoire. Un jour, elle m'avait repassé une chemise avec un énorme pli sur le devant au lieu de dire merci j'ai juste fait remarquer le pli.... depuis mes chemises/costumes sont au pressing.

    Sinon à la maison c'est moi qui rentre en premier donc je m'occupe des enfants, de préparer la table (avec les terreurs), de préparer à manger. Pour le bain, madame est souvent rentrée et prend le relais pendant que je finis la cuisine. C'est moi qui m'occupe des relations avec l'école et ma femme s'occupe de la crèche, je m'occupe des impôts et banque et ma femme des assurances.

    Et oui si j'ai le temps (2 fois dans la semaine), je me précipite faire du sport.

    J'ai pas l'impression de rien faire.

    RépondreSupprimer