mardi 31 décembre 2013

Finir l'année en mangeant...

J'ai rarement parlé cuisine ici, et pourtant j'aime bien ça, étrange que ce sujet soit resté secret entre vous et moi jusque là... Bref... Remédions à cela!
Comme ce soir est une soirée un peu particulière, j'ai décidé d'émerveiller les papilles de mes convives - vous avez remarqué comme je me la pète dès que je parle de cuisine...? Etrange tiens... - avec différentes amuses-bouches, et comme je suis super méga sympa, j'ai décidé de partager mes recettes avec vous, sait on jamais cela pourrait vous donner des idées de dernières minutes - comme moi hier en fait.

1 - Verrine de saumon fumé à l'avocat
Recette trouvée chez Black-Chocolatines

INGRÉDIENTS

- 1 avocat
- 1/2 citron vert
- 1 échalote
- 5cl de crème fraîche
- Saumon fumé
- Assaisonnement: Piment de Cayenne, poivre, sel

PREMIÈRE ETAPE: Préparer la sauce à l'avocat
- Dans un saladier écraser un avocat, avec 5cl de crème fraîche
- Ajouter 1 échalote coupée finement
- Ajouter le jus et le zeste du demi citron vert.
- Assaisonner avec du piment de Cayenne, du poivre et du sel (attention à ne pas trop salé vu que le saumon fumé l'est déjà).

DEUXIÈME ETAPE: Dresser
- Émietter le saumon fumé.
- Dans des verrines, déposer une cuillère à café de crème à l'avocat, puis une cuillère à café de miettes de saumon fumé, puis recouvrir de crème à l'avocat.
- Une fois les verrines prêtes, les disposer dans un congélateur pour 30mn.
- Déguster à peine givré.


2 - Mousse d'asperges aux crevettes
Recette trouvée chez  

INGREDIENTS :

1 botte d’asperges
1 quinzaine de crevettes
1 œuf
2 c. à soupe de crème fraîche
1 oignon
1 c. à café de moutarde
1 c. à soupe d’huile d’olive
sel, poivre


Faites chauffer une casserole d'eau bouillante.
Faites cuire pendant 15 min. les asperges et l'oignon épluché et finement coupé.
Égouttez et mixez les légumes.
Ajoutez la moutarde, un jaune d’œuf, de l’huile d’olive et un peu de crème.
Remixez le tout et assaisonnez.
Placez la préparation dans un siphon et ajoutez deux cartouches de gaz.
Secouez bien, puis réservez cette mousse au frigo pendant 3 h.
Au bout des 3 heures, décortiquez les crevettes, et piquez-en quelques unes sur des pics en bois.
Sortez le siphon du frigo et remplissez vos verrines. Décorez avec les pics de crevettes.

3 - Cuillères de crabe
Recette trouvée 
INGREDIENTS

- un sachet de miette de crabe
- une boite de St-Moret (150g)
- de la crème fraîche


Versez dans un saladier les miettes de crabe avec le St-Moret. Puis ajoutez de la crème fraîche de façon à ce que la préparation ne soit pas trop liquide ni trop épaisse.

Mettez pour finir la préparation dans de jolies verrines.

Servez bien frais


4 - Verrines d'avocat au crabe
Recette trouvée 

Parce qu'il va certainement me rester de l'avocat et du crabe... puis aussi parce que je n'aime pas le saumon fumé mais que j'aime bien l'avocat alors il n'y a pas de raison que je me prive...

INGREDIENTS :
3 avocats bien mûrs
6 c. à soupe de crème fraîche épaisse
1 jus de citron
1 blanc d'œuf
sel, poivre
crabes émiettés
8 crevettes décortiquées


Pelez les avocats, coupez-les et mettez-les dans le mixeur avec le citron.
Montez le blanc en neige, ajoutez-y la crème fraîche. Salez et poivrez.
Ajoutez les avocats mixés au blanc d'œuf, puis mélangez le tout délicatement, sans casser le blanc en neige.
Disposez dans le fond des verrines, des miettes de crabe.Ajoutez-y la mousse d'avocat et sur le dessus, disposez 2 crevettes dans chaque verrine


5 - Roulés Jambon-Boursin
Une recette hyper facile qui a toujours beaucoup de succès pendant mes apéros, alors pourquoi s'en priver ?
INGREDIENTS :
  • 2 tranches de Jambon blanc sans couenne
  • Fromage Ail et fines herbes (Boursin par exemple)
  • Piques en bois



Etaler une tranche de jambon et mettre une couche de 3 à 4 mm de boursin sur toute sa surface 
- Rouler la tranche de jambon sur le fromage, puis la découper en rondelles de 1 à 2 cm d'épaisseur- Ajouter quelques piques en bois. Servir 
Pour une meilleure tenue, je place mes roulés une petite heure au congel avant le découpage


6 - Roulés Magret de canard fumé – Mozza
Dans la même idée que la recette précédente...

INGREDIENTS :
Magrets de canard fumé
Mozzarella
2 feuilles de roquette (huilées et salées)
Cure dent !



Rouler l'ensemble dans la tranche de magret fumé et piquez d'un cure dent.
C'est tout !

Il y aura également des toasts de foie gras, et des choses toutes simples (et toutes prêtes) pour les loulous... Et le champagne coulera à flots...Je pense que tous les ingrédients seront réunis pour finir l'année en beauté !

Si vous avez des petites recettes fastoches n'hésitez pas à les partager avec nous.

J'espère vous avoir ouvert l'appétit.

Je vous souhaite une très belle dernière journée de l'année, amusez vous bien et fêtez dignement ce passage vers la nouvelle année.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Mmmmmh !
    Je crois bien que je vais tenter tes verrines saumon/avocat ce week end :)

    RépondreSupprimer